Travels

#4 Montreal – 3 mois

B a c k I n T o w n 
#montreal #morning #street #pic #picture #city #building #old #town #downtown #fav #beauty #art #architecture #tree #green #plants #everywher #travel #travelgram #mtl #mtlmoments #summer #morning #goodmorning #july

3 mois à Montréal ….

Voilà 3 mois que j’ai posé mes valises… déjà …mais pour être honnête j’ai l’impression  de ne pas avoir vu mes proches depuis beaucoup plus longtemps que cela !! (#missyou )

Ces 3 mois ont été riches en découvertes, changements, nouveautés… j’avais donc envie de partager avec vous mon expérience et quelques tips pour ceux qui seraient tenté par l’expatriation ou quelques jours par ici 😉

Le logement :
Rechercher un appartement est un peu plus difficile que dans la légende, surtout si vous êtes exigeant et que vous voulez quelques choses de bien précis ( oui je le suis 😉 ) . Pour ma part, je souhaitais un meublé tout compris, bien situé, près d’une ligne de métro, en étage, balcon(s)… oui j’ai un peu poussé je sais … mais bon j’ai trouvé !

Au niveau budget, compter entre 500 et 1100$ pour un 3/12 c’est-à-dire avec une chambre . Les prix varient suivant la situation, meublé ou pas et bien sûr la superficie. Pour expliquer la signification du chiffre donné plus haut, vous verrez en annonce 1/ 1/2 , 2/1/2,  3/1/2 …  le premier chiffre c’est le nombre de pièces  et le 1/2 c’est la SDB.  Par exemple pour un 3 1/2 vous aurez Cuisine + Salon + Chambre séparée.

Les annonces les moins chères et les plus simples à trouver sont les appartements non meublés et semi-sous-sol . Petit conseil faites attention qu’ils soient quand même semi-meublé avec  frigo et four. Dans la plus part des appartements vous trouverez également la laveuse sécheuse soit directement dans l’appartement soit en sous-sol de l’appartement ( et ça c’est quand même bien pratique! )

Il n’y a pas de caution à laisser ici, c’est interdit ! Mais on peut vous demander un dépôt s’il s’agit d’un meuble.

Et surtout, le plus important c’est que la majorité des appartements se libèrent le 1er juillet ! Et oui à Montreal c’est LE grand jour du déménagement !

Autre petit truc, je vous conseille de chercher un appartement vers un métro et maximun à 10 min à pied, conseil que l’on m’a  aussi donné  pour la simple et bonne raison  l’hiver!!  (neige, vergla… pas envie de sortir mais tu dois …)

Après, le choix du quartier dépendra de vos goûts, Le plateau est plus Français, Le Mile end Anglophone, Le vieux Montreal et Downtown très touristique… dans tous les cas il y a pléthore de quartier avec chacun son style. J’ai commencé sur le Plateau, certes le coin de Mont Royal est joli et animé mais je n’ai pas eu le coup de coeur, ensuite j’ai vécu en colocation sur Outremont à la limite de Mile end.  Et Mile End c’est mon coup de coeur !  Vous y trouverez toutes sortes de boutiques et de restaurants, du healthy, du vegan, du local, des coffee shops ou travailler toute la journée, des boutiques vintages, des créateurs,  le street art est omniprésent  et l’esprit anglophones y est bien présent.C’est  indéniablement un quartier que je vous conseille de visiter !  Maintenant je vis entre Rosemont-Petite-Patrie et Petite Italie. Juste à coté du marché Jean Talon  🙂 ! je n’ai pas encore eu le temps de vraiment découvrir ce quartier, mis a part tous les restaurants sur Petite Italie 🙂  avec 3 adresses incontournables ! ( je pense que je vous ferais un post spécial restaurant à Montreal par la suite )

Les transports:

Attention, attention, il va falloir aimer marcher ! Les rues et avenues sont très longues ! ils faut généralement 25 min de marche pour faire un pâté de maisons. On en prend l’habitude ne vous inquiétez pas, mais voila au début cela fait quand même bizarre quand on me dit « oh c’est juste en bas  » et qu’au bout de 15 min je ne suis toujours pas arrivée … mais comme je vous le disais on prend l’habitude !

Le métro est accessible un peu de partout les tarifs varient de 3,25$ à 18$ pour un pass 3 jours et l’abonnement mois est à 83$ que vous payerez 89$ la première fois pour l’acquisition de la carte. Le bus est également très bien car il dessert de nombreuses places .

Attention ! la carte n’est utilisable que sur l’ile de Montréal, si vous allez vous balader sur Longueil où Laval il va falloir re payer … je vous préviens car je suis tombée dans le panneau et j’ai comme senti une petite arnaque par là … enfin bref…

Au restaurant:

Il faut toujours laisser des tips! Et pour bien calculer je vous conseille de regarder sur la note la ligne TPS & TVQ vous additionnez les deux et arrondissez , sinon pour les douer en math c’est minimun  15% de la note.

Petite explication pour les tips car, je sais que nous européens pensons que le tips est un pourboire mais en fait ici il porte mal son nom. Le tips n’est en rien un pourboire pour le serveur en fait, il sert à compléter le salaire des serveurs c.a.d que le salaire fixe est calculé à la baisse et s’arrondit avec le tips quoiqu’il arrive même si vous ne donnez pas de tips le serveur sera ponctionné comme si et prélevé de 8 % … en résumé le consommateur paye une petite part du salaire du serveur . Je pourrais en parler bien plus, car ici c’est tout un « sujet » mais mon point de vue est qu’il devrait tout simplement faire comme aux USA et le rajouter directement sur la facture à ce moment-là, le tips serait bel et bien un pourboire comme nous le comprenons … je vous dis tout un sujet ici 🙂 !!

Pour la carte bleue type Visa, Mastercard …  toujours dire que vous payer en crédit .. Ce n’est pas  le même système et ont une carte différente de débit… ne chercher pas pour nous c’est crédit 🙂

Ne soyez pas choqués si au moment de l’addition on vous pose la question « ensemble ou séparé »  Ici les factures se règlent très souvent séparément, chacun paye ce qu’il a commandé.

Le téléphone:

Alors tout est payant et a un prix ! Minimum 30$ par mois pour juste 125 min de com sans rien d’autre. Attention si vous souhaitez avoir un prix il faut souvent s’engager pour deux ans (comme en France ) sauf que si vous souhaitez résilier avant vous devez payer le prix du téléphone valeur d’achat ( peut-être que c’est pareil  je ne sais pas, mais je préfère vous avertir )

Les expressions :

Alors oui, je suis désolée amis canadien, mais je ne comprends pas toujours ce que vous me dites et je vous fais répéter… je ne comprends pas les expressions non plus ..mais j’essaie !  Sinon, On dit « Allo » pour Bonjour . « Allo, tu vas bien  » quand tu rentres quelque part et il faut répondre « Ca va et toi. »   Tout le monde se tutoie, certainement l’influence américaine du « you « , vous pouvez commencer par vous et si on vous répond par tu, c’est bon. J’ai intégré quelques mots dans mon vocabulaire comme le  » C’est correct » pour dire ok, c’est bon ça va, mais  je ne me fais pas encore au « Jaser » pour vouloir dire discuter.

Les Montréalais :

Mis à part que je les comprends pas toujours (pas tous ) 😉  ils sont plutôt accueillants, ils mangent tôt, enfin pour moi, qui suis habituée à manger à 21h-21H30 (fille du sud ) ici ils mangent à 18H-19H … un petit décalage lorsque  l’on va boire l’apéro 😉 .

ils sont très disciplinés ! lorsque le feu est rouge même s »il n’y a pas de voiture personne ne passe. Ils font la queue à l’arrêt du bus, sont toujours ordonnés à droite sur les escalators … Donc si vous observez une personne traverser au rouge, passer devant tout le monde à l’arrêt du bus … et bien vous serez qu’il y a de forte chance qu’il soit Français, (ne criez pas , je passe au rouge de temps en temps … et je suis déjà passé devant tout le monde au bus …désolée je savais pas … l’habitude ! )

La vie d’expat :

Je préfère vous prévenir cela peut-être dur … Pour commencer lorsque l’on se déracine, on abandonne tout, ses repères, son confort, ses amis, sa famille, on se jette dans un monde inconnu, avec des uses et coutumes, un mode de vie, une culture différente. Il faut accepter de sortir de sa zone de confort, de relever les défis, de se recréer un univers, de s’adapter au lieu ou l’on est… Il faut y aller en résumer.

Les moments de doute arrivent, comme les moments de joie, un peu un ascenseur émotionnel… la joie de vivre ailleurs vient aussi avec son lot de questionnements …  Mais je vous assure que c’est une très belle expérience de vie !

 N’ayez craint, si vous avez sauté le pas de partir, vous saurez aussi surmonter ces moments  et puis de nos jours avec Skype, Whatsapp, vos amis/famille peuvent être très présents …. et si vous me lisez et bien, je vous aime et merci de répondre à  n’importe quelle heure à mes appels, messages… <3

Sinon, un point commun entre tous les expats Français que j’ai rencontré ici et aux USA, le VIN et FROMAGE, nous manquent 😉 (oui il y en a, mais ce n’est pas pareil  !!!! )  Mes amis sont déjà informés …  Ils ont prévu l’accueil lors de mes prochaines vacances en France ahahaha.

L’expat, c’est aussi une immense joie et un grand sentiment de liberté, de chance incroyable tous les jours de vivre ailleurs, de rencontrer des nouvelles personnes de tous horizons, de discuter, de se nourrir des expériences des autres, de se faire de nouveaux amis, de se surpasser, de se découvrir encore plus chaque jours, voire même de s’étonner !

Si l’aventure vous tente et si vous avez la chance ou l’opportunité de faire cela, même si ce n’est que pour quelques mois allez-y! Mais comme je vous le disais plus haut, soyez conscient que cela n’a rien à voir avec des vacances …

Questions pratiques:

Les pharmacies se trouvent des les « Jean Coutu » et « Pharmaprix  » d’ailleurs je vous recommande celle de Outremont qui a un grand choix de produits de beauté et de produits naturels et homéopathie. Les dépanneurs sont ouverts 24/24. Les prix affichés sont toujours hors taxes . Si vous prenez le bus il faut avoir la monnaie exacte sur soi .(3,25$).

J’espère que ce petit article , tips vous aidera . Je vous laisse avec un melting-pot de photos prises depuis mon arrivée .

xx,

Montreal - Mlle.be Montreal - Mlle.be 17931927_1305691059485377_5584897368291016704_n 17934323_291308047976702_2841457084933865472_n Montreal - Mlle.be Montreal - Mlle.be Montreal - Mlle.be Montreal - Mlle.be Montreal - Mlle.be Montreal - Mlle.be

Montreal - Mlle.be Le Rallye Gourmand de Mont-Royal - Mlle.Be

G O O D M O R N I N G ➰ #monday #morning #montreal #art #street #streetart #design #discover #new #week #travel #travelgram #travelblogger #april #mtlmoments #pic #picoftheday


Montréal & l'art - Mlle.be Montréal & l'art - Mlle.be

Last Sunday, when I was downtown looking for lunch under this beautiful sun. Maybe if I post this picture the rain will stop and the sun will come back☀️ #sunday #morning #latergram #tb #street #city #design #architecture #vespa #details #wall #blue #sky #mtl #travel #travelblogger #montreal #downtown #may

#morning #tuesday #design #wall #red #stairs #architecture #montreal #style #mtl #travelgram #travel #travelblogger #discover #may

Still thinking about this perfect lunch at @mandysalads Plus such a beautiful place ✨ #lunch #time #yummy #healthy #healthyfood #salad #glutenfree #drink #lemon #juice #beautiful #restaurant #pic #food #may #mtl #mtlmoments

 

P a r i s i a n T o u c h #paris #subway #city #street #pic #picoftheday #montreal #morning #monday #mtl #mtlmoments #mtlphoto #squarevictoria #may

D o w n t o w N Sometimes this city makes me think at NYC #street #downtown #montreal #city #pic #building #architecture #morning #picoftheday #picture #blog #travel #travelblogger #mtl #mtlmoments #may

18514253_1037459403051369_71372662718332928_n

M o n t r e a L #flowers #city #downtown #love #pink #and #white #garden #spring #beauty #beautiful #place #mtl #mtlmoments #canada #travel #travelgram #travelblogger #picoftheday #saturday #may

A r o u n d T h e C o r n e R #street #beauty #around #the #corner #plants #city #downtown #building #architecture #pic #pictureoftheday #flowers #sun #spring #mtl #mtlmoments # Montreal #may

Sunset moment #sunset #city #montreal #downtown #pretty #moment #love #beautiful #light #sun #building #street #mtl #mtlmoments #travel #travelgram #travelblogger #may

18645807_1882395415352684_7500249866577117184_n

S a t u r d a Y m o r n i n G I n T h e c i t Y #saturday #morning #city #building #house #architecture #stairs #street #tree #green #plants #pic #picoftheday #mtl #mtlmoments #montreal #canada #quebec #travel #travelgram #travelblogger #may

H a p p y S a t u r d a Y #saturday #city #morning #weekend #street #plants #lilac #blossom #garden #green #spring #time #mtl #mtlmoments #montreal #travel #travelgram #pic #picoftheday #june

M i x & m a t c H #city #street #building #mix #and #match #architecture #art #old #new #downtown #view #mtl #mtlmoments #montreal #travel #travelgram #june

O l d M o n t r e a L #city #garden #everywhere #green #building #old #montreal #sunny #day #sun #spring #pic #picoftheday #street #travel #travelgram #travelblogger #mtl #mtlmoments #june

19120304_632335296959832_4219917870693351424_n 19228051_1573910802682117_8654213072551936000_n

M o n t r é a L ☀️ #montreal #city #morning #sun #sunny #day #sunday #in #the #city #building #old #architecture #downtown #pretty #pic #mtl #mtlmoments #travel #travelgram #travelblogger #june

B a c k I n T o w n #montreal #morning #street #pic #picture #city #building #old #town #downtown #fav #beauty #art #architecture #tree #green #plants #everywher #travel #travelgram #mtl #mtlmoments #summer #morning #goodmorning #july

Previous Post Next Post

You may also like

2 Comments

  • Reply Mary

    Article fort sympathique et réaliste.
    Les photos sont magnifiques

    16/07/2017 at 01:35
    • Reply Mlle.Be

      Merci Mary <3

      19/07/2017 at 23:05

    Leave a Reply